Présentation du graveur de CD

Présentation du graveur de CD

Présentation du graveur de CD

Avant l’apparition des flashs disc et des cartes SD, le CD ou Compact Disc était l’un des supports de stockage les plus utilisés, voire le support le plus utilisé. Bien que le CD ait peu à peu été remplacé par les disques amovibles, aujourd’hui encore de nombreux domaines ont recourt à ce support. Ce qui est le cas de l’industrie musicale et de l’industrie cinématographique. Mais pour pouvoir écrire des données sur un CD afin de les stocker sur le support, un graveur de CD est indispensable. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreux types de graveur de CD, étant donné qu’il existe aussi différents types de CD.

Les différents types de graveur de CD

graveur-de-cd.jpg

Actuellement, il existe trois types de graveur de CD.
D’abord le graveur de CD-R. Il s’agit du graveur de CD le plus basique et ne permet qu’une écriture unique. Autrement dit, avec ce graveur, il n’est pas possible d’écrire des données plus d’une fois sur un même CD.
Le troisième type de graveur est le graveur de CD-RW. Celui-ci a été spécialement créé pour faire ce que le premier graveur ne peut pas faire : écrire plus d’une fois sur un même CD. En effet, le graveur de CD-RW permet d’écrire des données sur un CD et de les effacer par la suite pour pouvoir en écrire de nouvelles.
Le troisième type de graveur est le graveur de DVD. Ces graveurs un peu spéciaux servent uniquement à écrire des données sur des supports DVD.

La vitesse d’écriture

la-vitesse-decriture.jpg

Un graveur de CD se caractérise aussi par ce que l’on appelle « vitesse d’écriture », qui est indissociable de la vitesse de lecture (le graveur étant créé pour effectuer les deux opérations).
Comme son nom l’indique, la vitesse d’écriture est la vitesse à laquelle le graveur écrira les données sur le CD. Celle si est exprimé en unité de valeur suivie du symbole X.
D’un graveur de CD à un autre, cette vitesse peut varier considérablement. Ainsi, les plus performants peuvent atteindre les 52x alors que d’autres ne dépassent pas les 32X.