bytes, octet et bits : quelles relations ?

bytes, octet et bits : quelles relations ?

bytes, octet et bits : quelles relations ?

En informatique, dans tous les ordinateurs, on voit marqué bytes, octet ou encore bits. Mais que signifient ces codes? Ils peuvent sembler assez techniques, mais en fait ils ne le sont pas tant que cela. Pout commencer, le bit est la base même sur lequel peut fonctionner correctement un ordinateur.

octets.jpg

En effet, dans le monde de l’informatique, il faut savoir qu’il n’existe en réalité que deux chiffres que sont le 1 ainsi que le 0. À présent, un octet regroupe exactement 8 bits. Et un octet -c’est-à-dire 8 bits- est égal à 1 byte. En réalité, les bytes, les octet ainsi que les bits sont très liés.

Eviter la confusion entre les bytes et les bits

Comme nous pouvons le constater, les bytes et les bits sont presque identiques au niveau de la prononciation ainsi que de l’orthographe. Toutefois, il ne faut surtout pas les confondre les uns avec les autres. Rappelons-le, les bits peuvent avoir une valeur seulement de 1 ou encore de 0. Il peut donc y avoir plusieurs chiffres 1 ce qui peut nous donner une valeur de 8 bits ou encore de 16 bits ou de 64 bits, selon la capacité de notre machine. S’il y a donc 8 bits, cela nous donne 1 octet, et cet octet est la valeur même d’un byte. S’il y a plus de bits, cela nous donnera plus d’octets et donc plus de bytes.

Les Bytes multiples

Nous avons donc pu voir que les bytes, les octets ainsi que les bits ont une relation tous les uns entre les autres. Il s’agit tout simplement d’une question de poids, de valeur.

Ce sont peut-être pour certains de minimes détails mais qui sont très importants à saisir notamment dans le domaine de l’informatique. Il existe également les bytes multiples qui sont aussi le résultat des bits multiples et logiquement d’octets multiples.